LE DÉCLICK

www.ledeclick.org

 

 

 

Le Déclick: une réponse à des besoins criants

 

Le Déclick est une association qui permet la réinsertion sociale de ceux qui se sont éloignés du monde du travail ou des études, du monde social en général.

 

Depuis 2004, Le Déclick offre de la formation, ainsi que de l'intégration directe au travail dans une perspective d'économie sociale à des jeunes atteints de schizophrénie. C'était là sa mission première.

 

Le Déclick aura permis à des personnes qui souffrent de troubles psychiatriques sévères et persistants de définir des objectifs sociaux et professionnels, et leur aura offert l'appui nécessaire pour les atteindre.

 

Le développement du potentiel et l'autonomie de la personne constituent l'esprit des programmes du Déclick, afin d'améliorer confiance en soi et estime de soi. Il permet à la personne de créer des liens sociaux et un sentiment d'appartenance, tout en se rendant responsable de sa propre réadaptation. Le Déclick donne l'occasion de s'intégrer dans un milieu de travail et d'acquérir une expérience de travail reconnue.

 

Les individus qui subissent un handicap physique n'auront pas été oubliés. Par exemple, le Déclick accueille déjà des personnes atteintes de cécité et oeuvre aussi bien à leur (ré)intègration via ses programmes.

 

L'organisme tente également de briser la dépendance des personnes vis-à-vis de l'État et de ses structures, tout en permettant la réduction des coûts sociaux grâce à une diminution des coûts liés aux soins de santé et aux hospitalisations.

 

Il en est de même pour les toxicomanes. La réinsertion sociale, par le travail ou la formation - autrement dit l'utilité sociale - signe la promesse d'une désintoxication réelle, efficace et accomplie.

 

Confronté à la discrimination, au manque de services adaptés, aux listes d'attentes, et pleinement conscients du potentiel des personnes atteintes l'idée du centre de réadaptation psychosocial le Déclick se veut l'initiative d'un travailleur social de l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui cumule plus de 15 ans d'expérience en réadaptation auprès de la clientèle, d'un chef d'entreprise possédant des ressources d'hébergement en santé mentale qui compte une expertise de 27 ans en psychiatrie ainsi que d'une journaliste spécialisée en affaires sociales, qui est également le parent d'une personne atteinte. Il est à noter que cette initiative est appuyée par toute la communauté puisque les utilisateurs, intervenants, équipes traitantes et parents consultés au cours de la mise sur pied ont signifié leur intérêt à travailler avec le Déclick selon une approche intersectorielle.

 

C’est fort d’un véritable savoir-faire dans les domaines de la réadaptation au travail et la réinsertion sociale que Le Déclick a pu élargir son champ d’action depuis quelques années. Ainsi les programmes de réadaptation que propose le Déclick sont aujourd'hui ouverts à tous. Parce que bien d'autres problèmes, de la même manière que les troubles psychiques, les handicaps physiques et les toxicomanies, peuvent plonger des individus dans la spirale de l'exclusion.

 

Au Déclick, le participant, quelque soient ses problèmes, pourra toujours trouver sa place s’il en a la volonté. Avoir trouvé la force de frapper à la porte du Déclick n’est rien moins qu’un premier succès vers un retour à une vie sociale, normale et sereine.

 

 

Visitez-Nous

1950 Sherbrooke Est

Montréal, Québec

(Canada) H2K 1B7

Courrier Électronique

info@ledeclick.org

Appelez-Nous

+1-514-439-3045